Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
thales Retour

Thalès

Date de création : décembre 2000

Activités : Défense: radars de contrôle aérien, Espace, Aéronautique

Effectif : 65 000

Site web : www.thalesgroup.com

Siège social : 45, rue de Villiers 92526 Neuilly-sur-Seine cedex

Thalès est un groupe mondialement présent dans le domaine des hautes technologies. Il est en charge de la Défense, la Sécurité, l’Aérospatial et du Transport. Le groupe compte 65 000 collaborateurs, répartis sur une cinquantaine de pays. Son chiffre d’affaire atteint les 14.2 milliards d’euros pour l’année 2012.

Thalès fournit des équipes, des systèmes et des services à ses clients, ainsi il participe largement à l’essor de l’aéronautique civile. De plus, il aide ses clients à relever les défis qu’ils se sont fixés à savoir croissance, sûreté, efficacité économique et environnementale.

Le groupe est le seul à posséder des équipements électroniques à la fois embarqués et au sol (radars). Cette particularité fait de Thalès le seul acteur de l’industrie à pouvoir satisfaire les besoins du transport aérien, dans leur totalité.

Thalès est présent en Amérique Latine depuis plus de 40 ans et emploie 700 personnes dans la région. Le groupe compte des activités dans les pays suivants : l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Venezuela, le Brésil le Mexique ; ces deux derniers pays accueillent des centres d’intégration Thalès ainsi qu’un centre d’excellence spécialisé dans la production de radars au Brésil uniquement.

Les partenariats du groupe avec les acteurs locaux lui permettent de renforcer sa présence en Amérique Latine. La stratégie de Thalès réside dans le transfert de technologies et de compétences aux acteurs de l’industrie locale. Ainsi, ils peuvent construire une coopération basée sur de l’opérationnel mais aussi de la Recherche et Développement. En effet, nombre de sous-marins, frégates et avions de combats ont fait appel aux technologies Thalès. Le groupe s’inscrit ainsi dans un processus de modernisation des forces armées. Bien implanté, il compte plus de 130 radars installés en Amérique Latine.

Le groupe a mis en place des solutions pour les métros au Chili, au Panama, en République dominicaine et au Venezuela. Au Mexique, il a également œuvré pour les réseaux de transport suburbains, notamment les bus. Enfin, Thalès a obtenu plusieurs contrats de télécommunications et de signalisation pour des systèmes de transport urbain au Brésil.

Par ailleurs, Thalès est l’auteur du projet Ciudad Segura de Mexico, un ambitieux programme de sécurité urbaine.

Historique

Les origines de Thalès sont anciennes, il faut se projeter un siècle en avant, en 1893, date de la création de la Compagnie Française Thomson- Houston. C’est en 1969 qu’on assiste à la naissance de Thomson-CSF- avec la fusion de la Compagnie Générale de Télégraphie Sans Fil (C.S.F.) et des activités d’électronique professionnelle de Thomson-Brandt. Thomson-CSF devient Thales en décembre 2000. 2001 est marqué par un contexte géopolitique et économique bouleversé à la suite des attentats du 11 septembre. Thales développe des compétences accrues dans les segments les plus pointus de la défense, renforçant ainsi son engagement. L’année 2007 voit la naissance d’un nouveau Thalès, ouvert sur le transfert de technologies tels le transport, la sécurité, l’aéronautique avec Alcatel-Lucent, son partenaire depuis plusieurs années.